Les chaussures idéales pour le running : Tout savoir sur les chaussures de course
Le choix d’une bonne paire de chaussures s’avère primordiale pour effectuer de la course à pied dans les meilleures conditions par exemple, si un pied est très stable, la chaussure fournira le soutien nécessaire en vue d’améliorer le levier du pied. Au contraire, si un pied est rigide et stable, la chaussure doit être flexible….
Le choix d’une bonne paire de chaussures s’avère primordiale pour effectuer de la course à pied dans les meilleures conditions par exemple, si un pied est très stable, la chaussure fournira le soutien nécessaire en vue d’améliorer le levier du pied. Au contraire, si un pied est rigide et stable, la chaussure doit être flexible. En plus d’affecter nos performances, courir avec une paire de chaussures inadaptée au Running peut entraîner des blessures plus ou moins importantes.
Choisir la stabilité
Les chaussures appartenant à la catégorie « stabilité » sont des chaussures qui sont généralement plus résistantes et sont conçus pour les coureurs possédant un arc inférieur. Ces chaussures, comme son nom l’indique, sont capable de fournir une plus grande stabilité aux pieds, ce qui offre comme avantage une pronation légère est généralement plus mobile, améliorant ainsi le levier du pied. Enfin , il y a les chaussures appelées « Motion Control », spécialement conçues pour les coureurs ayant notamment les pieds plats. Ce type de chaussures est encore plus rigide et améliore ainsi le levier du pied de manière confortable.
Adaptez votre chaussure en fonction de la surface de course
Il est également préférable d’ utiliser une paire de chaussures correspondante à la matière du sol, qu’il s’agisse de terre, de gazon, etc… Concernant les chaussures « trail » elles sont conçues pour offrir une plus grande stabilité, étant donné que le terrain sur lequel est utilisé ce type de chaussures se trouve généralement assez variable. En outre, la structure de la semelle vise à fournir une traction optimale sur le sol.
La durée de vie d’une chaussure de course classique est généralement comprise entre 600 et 800 kilomètres. D’autres facteurs influant sur la durabilité d’une paire de chaussure de course dépend du poids du coureur, ou notamment selon les conditions météorologiques du moment lors de l’utilisation de ce type de chaussures. Les chaussures avec un bon amorti sont Idéale pour les coureurs qui ont besoin par leur poids, d’une grande capacité à absorber l’impact, ou qui courent sur des surfaces relativement dures.
Les chaussures avec commande de mouvement (Pronator) sont, quant à elles, idéales pour les coureurs qui ont tendance à trop tourner leurs pieds trop vers l’ intérieur. Ce type de chaussures permet également une bonne absorption des chocs.
Les chaussures pour terrains variés, aussi appelées «trail running», sont idéales pour la course sur l’ herbe même si le terrain est recouvert de saleté et de pierres.
Les chaussures de performance sont conçues pour les coureurs souhaitant une paire de chaussures relativement légère.