Accueil » Vins et spiritueux : les meilleurs bouteilles pour passer l’hiver au chaud

Vins et spiritueux : les meilleurs bouteilles pour passer l’hiver au chaud

Si l’été est propice aux apéritifs entre amis et aux verres en terrasse, l’hiver invite également à la consommation d’alcool et l’ouverture de bouteilles entre amis au chaud à la maison. En effet, les journées sont de plus en plus courtes et les températures de plus en plus basses. Ouvrir une bonne bouteille entre amis…

Si l’été est propice aux apéritifs entre amis et aux verres en terrasse, l’hiver invite également à la consommation d’alcool et l’ouverture de bouteilles entre amis au chaud à la maison. En effet, les journées sont de plus en plus courtes et les températures de plus en plus basses. Ouvrir une bonne bouteille entre amis apparaît ainsi comme une évidence pour se réchauffer.

L’hiver est le moment propice au plat pour se réchauffer notamment la raclette, la fondue ou encore la tartiflette ainsi les accompagner avec des vins ou spiritueux adaptés vous permettra de passer d’agréables soirées.

Les vins et spiritueux à déguster en accompagnement des plats d’hiver

La raclette, le plat symbole de la convivialité aussi bien en famille qu’entre amis. Ce plat est un savant mélange de charcuterie, de fromages et de pommes de terre qui vous permet de voyager de vivres des bons moments de vies. Si vous êtes pressé, vous pouvez privilégier un vin blanc pas trop sec pour accompagner le fromage de la raclette et des vins rouges pas trop tanniques pour accompagner la charcuterie telle que le vin de Chignin ou alors le vin rouge de Morgon qui est doux et fruité.

La fondue savoyarde est un autre plat qui symbolise l’hiver avec le fromage fondu et la chaleur qui émane de la machine. Le vin blanc reste le plus adaptée pour une fondue savoyarde. Il est préférable d’accompagner votre fondue savoyarde avec des vins blancs de la région Savoie comme l’Abymes, l’Apremont ou encore la Chautagne.

Les meilleures bouteilles à ouvrir autour d’un feu de cheminée

Pour une longue soirée d’hiver, vous pouvez miser sur une bouteille de vodka. En effet, c’est le spiritueux iconique de la Russie et des pays de l’Est. Cette zone est connue pour ses températures basses et ses hivers particulièrement rigoureux, cet alcool y est très répandu.

Le whisky permet également de passer des soirées agréables au coin du feu. Lorsqu’il prend de l’âge, c’est un alcool qui peut se siroter seul. Idéal pour papoter et échanger sous un plaid ou une couverture avec ses amis.

Enfin, vous pouvez opter pour l’option artisanale et confectionner vos propres liqueurs. Une occasion de déguster de bons produits faits maison. Ainsi, il peut être intéressant d’essayer la liqueur de gentiane, la liqueur de noix ou encore la liqueur de châtaigne.

 

 

 

Tous nos articles