Accueil » Comment choisir sa tenue de chasse ?

Comment choisir sa tenue de chasse ?

Que ce soit en termes de sécurité et de confort, le choix des vêtements est particulièrement important en chasse. En tout premier lieu, il est particulièrement important de déterminer le type de chasse que vous pratiquerez. On distingue plusieurs grandes familles de chasses : la chasse en forêt, la chasse en plaine, la chasse en…

Que ce soit en termes de sécurité et de confort, le choix des vêtements est particulièrement important en chasse.

En tout premier lieu, il est particulièrement important de déterminer le type de chasse que vous pratiquerez. On distingue plusieurs grandes familles de chasses : la chasse en forêt, la chasse en plaine, la chasse en montagne, la chasse au gibier… Selon cet environnement, vous devez donc choisir le vêtement le plus adapté. Dans notre article, découvrez tous nos conseils pour choisir vos vêtements et accessoires de chasses.

La veste


La veste est un des vêtements les plus décisifs pour votre partie de chasse. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celle des autres. Les vêtements doivent aussi être ajustés et permettre une bonne liberté de mouvement. De préférence, les tissus doivent être résistants et légers, évacuant un maximum la transpiration.

Les pantalons


Pour la chasse en forêt, optez pour un pantalon robuste et résistant aux déchirures. Pour la chasse en plaine (moins sujette aux obstacles), choisissez un pantalon plus léger et respirant.
Selon la météo, le choix de votre pantalon va également changer. Pour affronter le froid, choisissez un pantalon avec une doublure isolante en polaire ou thermique. Certains modèles sont coupe-vent et offrent une protection optimale contre les intempéries. Pour un environnement pluvieux ou un terrain humide, optez pour un pantalon imperméable ou avec une membrane respirante.

Les surpantalons


Selon le terrain, le surpantalon est particulièrement important. Il offre une protection supplémentaire à vos jambes, ce qui le rend absolument indispensable contre les épines, ronces, branches, voire parfois les orties.

Les chaussures / bottes


Pour la chasse, optez pour des chaussures ou des bottes selon la météo. Les bottes ont pour avantage de résister à l’humidité et à l’eau. Les chaussures ont un meilleur grip sur le terrain. En second lieu, le terrain dans lequel vous évoluerez sera très important. Pour un terrain boueux ou marécageux, des bottes hautes et imperméables seront idéales. Pour un terrain rocheux, des chaussures renforcées et montantes sont recommandées.

Les accessoires


En plus de ces vêtements, vous pouvez opter pour différents accessoires selon les conditions et la météo. Les gants vous permettront de vous protéger du froid ou d’éventuelles blessures. Les gants permettent aussi de marcher en forêt et de vous protéger des ronces ou des branches. Les casquettes et les chapeaux seront utiles en été pour vous protéger du soleil.

Les couleurs


En chasse, le camouflage est particulièrement important. Il permet de se fondre dans l’environnement et va permettre de s’approcher au maximum des animaux sans se faire repérer. Les vestes de campagne sont particulièrement importantes. Notez que dans certaines localités ou villes, il existe des réglementations qui vous obligent à porter un brassard haute visibilité, indispensable pour vous faire voir des randonneurs et autres chasseurs.

L’entretien


Pour une sécurité optimale, entretenez vos bottes en caoutchouc avec soin. Rincez-les régulièrement à l’eau après chaque utilisation et conservez-les dans un endroit frais et sec. Cela évitera les craquelures. Des produits spécifiques peuvent vous permettre d’entretenir le cuir.

Tous nos articles