Accueil » Mon parquet a gonflé : Comment le réparer ?

Mon parquet a gonflé : Comment le réparer ?

Un problème se pose souvent pour les propriétaires de parquet. Que faire quand celui-ci a gonflé ? Dans ce nouvel article, nous aborderons la thématique du parquet gonflé afin de comprendre pourquoi et comment cela se produit, mais nous irons également plus loin dans notre investigation pour apprendre comment le réparer afin d’obtenir un parquet plat…

Un problème se pose souvent pour les propriétaires de parquet. Que faire quand celui-ci a gonflé ? Dans ce nouvel article, nous aborderons la thématique du parquet gonflé afin de comprendre pourquoi et comment cela se produit, mais nous irons également plus loin dans notre investigation pour apprendre comment le réparer afin d’obtenir un parquet plat et agréable.

Pourquoi le parquet peut-il être amené à gonfler ?

Un parquet qui a gonflé, qui se tord et sort de ses gonds est souvent étroitement lié à un problème d’humidité au sein de votre habitat. L’humidité va favoriser la dilatation du parquet en bois massif , du stratifié clipsable ou même contrecollé. L’excédent d’humidité dans votre habitat va venir gondoler les lames du parquet qui, avec le temps, va poursuivre sa déformation. Le bois est en effet un matériel sensible à l’humidité. De façon plus générale, on distingue plusieurs causes liées à la déformation d’un parquet :

  1. Dégât des eaux
  2. Ventilation défectueuse
  3. Manque de préparation du sol avant la pause
  4. Pose défectueuse
  5. Espace insuffisant entre les murs et le parquet
  6. Choix inapproprié de bois

Comment réparer un parquet gonflé à court terme ?

La première action à entreprendre pour améliorer l’état de votre parquet est de le faire sécher. Repérez les fuites potentielles pour vous assurer qu’elles ne continuent pas à endommager votre sol. Essuyez l’humidité en surface avec une serpillère sèche et aérez votre pièce pour accélérer le séchage. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez tenter de chauffer davantage votre pièce, voire d’utiliser un sèche-cheveux sur les lames les plus abimées. Cette démarche permet de traiter le problème à court-terme, mais il est parfois nécessaire d’aller plus loin.

Comment éviter que votre parquet ne gondole à nouveau ?

Lorsque le parquet est gondolé, cela est souvent signe d’un manque d’espace entre le plancher et les murs. Le parquet ne dispose pas d’un espace suffisant pour s’étendre et répondre aux variations de niveaux d’humidité. Dans ce cas-là, vous pouvez couper les lames à proximité des murs pour augmenter l’espace de dilatation.

Que faire si mon parquet ne se rétablit pas ?

Si malgré tous vos efforts, votre parquet ne reprend pas une forme adéquate, il est possible que vous deviez faire appel à un professionnel. En effet, parfois certaines lattes sont trop abîmées pour récupérer leur état initial. Un spécialiste du parquet pourra vous aider à redonner un bel aspect à votre parquet, notamment en ponçant votre parquet et en travaillant sur les lames à proximité des murs. Dans certains cas, il sera obligé de remplacer les lames endommagées, voire de remplacer complètement votre parquet. Pour éviter ce genre de problème, restez vigilant au taux d’humidité dans votre intérieur !

Tous nos articles